La caféine

Il est bien connu que la consommation excessive de caféine produit de la nervosité et de l’anxiété, et par conséquent, un repos inadéquat. Certaines personnes ont l’habitude de boire plusieurs tasses de café et des rafraîchissements durant la journée, mais très peu d’entre elles sont conscientes des effets nocifs de la caféine sur notre santé. En effet, abuser de ce type de boissons peut provoquer des troubles du sommeil.
Mais quelles sont les véritables cuases des effets de la caféine ?
La caféine est très fortement consommée par la société actuelle ; en effet, que ce soit durant les études ou pour suivre le rythme soutenu de notre vie professionnelle, la caféine s’avère être un bon remède pour rester actif, concentré et plus éveillé. Toutefois, une consommation élevée de cette substance peut engendrer des effets nocifs sur la santé car elle raccourcit les phases de sommeil plus profondes (REM) et rallonge les phases plus courtes.
La caféine est un produit naturel se trouvant dans les feuilles, les graines ou les fruits de plus de 60 plantes. C’est à partir de ces substances que sont élaborées des boissons comme le café, le thé, le maté, les boissons carbonatées et le chocolat.

Notre corps met environ une demie heure à absorber cette substance qui agit en tant que stimulant du système nerveux et libérateur du cortisol, l’hormone du stress.

Elle augmente également la tension musculaire, ce qui augmente par conséquent l’agitation et engendre un sommeil moins profond.
Bien que les effets varient grandement d’une personne à l’autre, il est conseillé de ne pas consommer de susbtances contenant de la caféine avant d’aller dormir.

 


Información Autor - marina

La fin des vacances... Vivre intensément